La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Rencontre interreligieuse à St Marc le 27 novembre 2016

Portes ouvertes à Saint Marc de Grenoble aux communautés musulmanes des quartiers Teisseire et Villeneuve
Seule la rencontre construit un climat de confiance et de fraternité

Des communautés musulmanes sont présentes sur le territoire de notre paroisse. Avec elles, nous entretenons des relations régulières depuis plusieurs années : partage de temps forts lors de la rupture du jeûne du Ramadan, rencontres festives, conférences, portes ouvertes à la mosquée Teisseire.

Alors que les crispations risquent de se multiplier dans notre société, nous avons conscience qu’il est précieux de mobiliser les ressources spirituelles et de sagesse permettant de répondre aux immenses défis du monde neuf qui s’annonce. Nul doute que le dialogue interreligieux doit poursuivre son chemin pour lutter contre le choc des émotions et des ignorances et favoriser l’apaisement. Prendre soin de la vie et de l’humain avec bienveillance et persévérance est, aujourd’hui, la condition de notre espérance.

C’est dans cet esprit que la paroisse la Sainte Trinité a organisé cette « porte ouverte » aux communautés musulmanes de nos quartiers (Teisseire et Villeneuve) le dimanche 27 novembre juste après l’eucharistie. Quatre Imams et de très nombreux musulmans ont répondu à cette invitation.

« Nous sommes de la même humanité et nous avons quelque chose à faire ensemble : participer à construire la société sur des valeurs qui nous sont communes », déclarait le P. Philippe Mouy curé de la Sainte Trinité en ouverture de ce rassemblement. Et il poursuivait en déclarant : « C’est un choix, mais c’est aussi une nécessité. Chaque être humain, marqué par sa culture, sa religion, médite, réfléchit. Pourquoi ne pas se donner des occasions d’échange à ce sujet ? Une bonne occasion pour combattre nos peurs. Car dans notre monde qui bouge, nous sommes tous remis en question dans notre identité, notre manière de vivre. Rencontrer l’autre, quand on est en questionnement, n’est pas facile, mais c’est une occasion de décrispation. On ne rencontre jamais l’Islam, mais on rencontre un musulman avec son histoire personnelle et ses convictions. Alors, aujourd’hui, mettons-nous en état « d’hospitalité intérieure », pour rendre le dialogue possible et susciter la réciprocité. Soyons des hommes et des femmes qui construisons la paix. »

Ont suivi plusieurs prises de parole : Michel Saillard, Allal Jamad imam de Teisseire, Riad Azouni imam de l’Arlequin, Mustapha Merchich imam des Baladins, Samira Jamad et Elisabeth Letz. Riad a raconté cette petite histoire : « Quand on met une patate dans l’eau bouillante, elle ramollit, un œuf, il durcit, mais du café, il révèle toute son parfum et son bon goût... Les mêmes circonstances peuvent avoir des résultats différents. À nous de transformer tout ce qui nous arrive en saveur pour la vie. »

Pendant que nous nous dirigions vers le parvis de Saint Marc pour aller planter ensemble un olivier, symbole de la paix, en chantant « Enfants de tous pays », les participants étaient invités à inscrire quelques mots que leur inspirait cette rencontre. Parmi bien d’autres, voici deux phrases relevées : « Inspirons-nous de tout ce qu’inventent les jeunes générations pour nous aider à vivre ensemble !
La paix est un don de Dieu : à nous de l’accueillir ! »

Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié et un buffet permit à plus de 75 personnes de découvrir et de goûter les spécialités de chacun. Déjà un prochain rendez-vous est proposé le samedi 21 janvier 2017 à 15h au Centre social Teisseire.

 

Photos de la rencontre :